1-    LAVAGE

a-     Les fibres naturelles - coton, coton peigné longues fibres, lin – font toujours l’objet d'un léger rétrécissement lors des premiers lavages. Nous en tenons compte dans nos dimensions, mais afin de limiter le retrait, il est conseillé de tremper son linge toute une nuit de préférence dans de l’eau froide. Cette précaution permettra de stabiliser couleurs et dimensions.

b-    N’oubliez pas non plus que si vous lavez votre linge à forte température, le rétrécissement sera plus fort. Veillez donc à respecter les températures de lavage pour limiter ce phénomène.

c-     Il est recommandé de prélaver son linge avant la première utilisation à 30° C avec peu de lessive. En effet, le tissu est apprêté après l’impression ou la teinture et il n’est pas sain d’utiliser son linge sans prendre cette précaution. Par ailleurs, cela permet aussi aux éponges de devenir bien absorbantes.

d-    Vous pouvez laver votre linge à 60°C mais, afin de le préserver, il est fortement recommandé, si celui-ci n’est pas très sale et que les couleurs sont foncées, de se limiter à un lavage à 40°C (programme coton).

e-     Il est souhaitable de laver son linge avec une lessive liquide, si possible spéciale couleurs. Elle vous permettra de prolonger l’éclat de celles-ci. Evitez les lessives contenant des agents blanchissants (azurants optiques, chlore), ils sont irritants pour le linge, polluants et n'ont aucun pouvoir lavant.

f-     L’utilisation de l’eau de javel est interdite pour les couleurs et à limiter au maximum pour le blanc.

g-     Il est important de séparer les couleurs claires des couleurs foncées.

h-    Dans la mesure du possible, ne lavez pas ensemble fibres naturelles et fibres artificielles. Les fibres artificielles libèrent des peluches qui s'accrochent aux fibres naturelles et leur font perdre douceur et souplesse.

i-      Ne mélangez pas votre linge de maison (en particulier l'éponge) avec des vêtements à crochets, fermetures à glissière ou bande velcro, ils risquent de s'accrocher aux fibres et de les abîmer.

j-      Il est recommandé de laver taies d'oreillers et housses de couettes sur l'envers, ceci protègera les couleurs.

k-    Dans la mesure du possible, lavez toutes les pièces d'une parure ensemble, pour qu'elles gardent toutes le même aspect au fil du temps.

l-      Pour garantir un lavage efficace et éviter un froissement excessif, ne surchargez pas votre machine.

m-   Une fois le cycle terminé, sortez votre linge rapidement du lave-linge. Secouer et étirer le bien - ceci évitera aussi que votre linge ne se froisse outre mesure.

2-    SECHAGE

a-     Un séchage sur fil, à l’abri des rayons du soleil, est idéal pour avoir un linge de lit peu froissé, mais préférez le sèche-linge pour votre linge éponge, il lui redonne gonflant et souplesse.

b-    N’oubliez pas que si vous séchez votre linge à forte température, le rétrécissement sera plus fort. Veillez donc à respecter les températures de séchage pour limiter ce phénomène.

c-     Ne mélangez pas votre linge de maison (en particulier l'éponge) avec des vêtements à crochets, fermetures à glissière ou bande velcro, ils risquent de s'accrocher aux fibres et de les abîmer.

d-    Veillez à sortir votre linge avant le séchage complet si vous utilisez un sèche- linge.

3-    REPASSAGE

a-     Repassez votre linge encore humide, le repassage en sera facilité

b-    Si votre linge est brodé, repassez-le sur l'envers pour ne pas abîmer la broderie

c-     En cas de boucles tirées, vous pouvez tout simplement les couper à la hauteur des autres boucles.

4-    RANGER VOTRE LINGE

a-     Veillez à ce que votre linge soit totalement sec quand vous le rangez.

b-    Le linge de couleurs craint les fortes lumières qui nuisent à son éclat - rangez-le donc, à plat, dans un endroit sombre, frais et sec. 

5-    MENTIONS SPECIALES

a-     Nos petits pompons et boutons sont faits à la main et fixés à leur support textile également à la main. Le plus grand soin est apporté à leur fixation, mais ils sont fragiles et au fil du temps il pourra arriver que vous en perdiez quelques uns. Préférez des cycles courts et non agressifs quand il s’agit de les laver ou les sécher.

b-    Les franges de certaines de nos serviettes ou tuniques peuvent s’emmêler au fur et à mesure des lavages et séchages, nous vous recommandons de les peigner soigneusement, de manière régulière.

6-    TRAITEMENT DES TACHES (à appliquer dès l’apparition de la tache) :

a-     Beurre et Margarine : tamponnez avec du produit vaisselle dilué. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Ensuite, lavez comme d'habitude.

b-    Bougie : enlevez soigneusement la cire avec votre ongle. Placez l'article taché entre deux morceaux de papier de soie ou de buvard et appuyez avec un fer à repasser chaud. La cire restante sera absorbée par le papier.

c-     Café et thé : appliquez une solution de borax (1 volume de borax pour 6 volumes d'eau) directement sur la tache. Puis, lavez à l'eau tiède savonneuse.

d-    Fruits et Baies : saupoudrez de sel et de savon liquide doux. Laissez agir pendant quelques heures et rincez abondamment.

e-     Graisse : saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières et laissez agir pendant quelques heures. Grattez et répétez l'opération. Brossez pour éliminer la poudre et lavez comme d'habitude.

f-     Moisissure et Rouille : appliquez du vinaigre blanc ou du jus de citron pour arrêter la moisissure. Laissez sécher au soleil pendant quelques heures. Lavez comme d'habitude, mais séparément.

g-     Rouge à lèvres : grattez au maximum la tache avec un couteau à lame non tranchante. Utilisez un produit de détachage des textiles avant lavage et frottez avec un linge blanc propre. Puis, lavez comme d'habitude.

h-    Sang : nettoyez immédiatement les taches de sang à l'eau froide (jamais à l'eau chaude, ce qui fixerait définitivement la tache). Ensuite, laissez tremper dans de l'eau froide avec deux tasses de sel pendant 24 heures et lavez comme d'habitude.

i-      Vin Rouge et Confitures : frottez immédiatement avec de l'eau pétillante, ensuite lavez normalement.